Le chemin devant soi

Toile 200×130 créée pour l exposition « Voyages vers Compostelle: Histoires d’un pèlerinage « , à l’espace St Rémi, 4 rue Jouannet à Bordeaux. du 13 février au 03 Mars …le petit texte ajouté permet de comprendre (je l’espere!!) ma démarche artistique pour cette oeuvre…

LE CHEMIN DEVANT SOI
Que faire de cette grande toile?
Moi qui n’ai jamais éprouvé le besoin d’écrire ou de dessiner mes aventures sur ce chemin vers Compostelle.
Comment retranscrire ce que les pèlerins cherchent et ressentent ? Comment expliquer la découverte d’être heureux d’être là ,en compagnie d’autres pèlerins de toutes nationalités,ce partage et ces moments d’échange sur ce chemin difficile pour celui qui l’aborde sans humilité.
Comment représenter ce spectacle permanent ,ces paysages traversés, la France ,les Pyrénées, la Navarre, la Rioja, la Castille et la Galice, toutes ces régions si différentes les unes des autres que j’ai pris le temps d’observer à chaque pas.
Mais aussi ces moments où il m’a fallu puiser au plus profond de moi pour continuer à avancer ,avec mes doutes ,mes découragements et mes blessures physiques.
Comment parler de tous ces lieux chargés d amour et ces rencontres improbables ,comme dans ce monastère où les sœurs nous inondaient de bienveillance et d’ amour.
Pourquoi ne pas représenter le pèlerin par Jésus roi des juifs ? Orné de sa couronne symbolisant la montagne mythique O’Cébreiro à 1500 mètres d’altitude, véritable théâtre de prise de conscience collective et aussi certainement le point fort de ce pèlerinage. Jésus fils de Dieu regardant le chemin devant soi ,comme chaque pèlerin.
Comment retranscrire ce voyage initiatique,cette quête spirituelle ou pour d’autres ce défi sportif qui nous emmènent tous, vers la cathédrale de Santiago, pour ressentir cette émotion personnelle et cette fierté d’avoir réussi à atteindre notre but . Et ensuite nous rendre vers la statue de Saint-jacques . . .puis vers Cap Finistère pour d’autres.
Comment pourrais-je intégrer sur cette toile toutes les expériences apprises sur ce chemin ?
JC-JC Delannoy Quatremillequatre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam *